Conte

THEME: L'EXAUCEMENT / LES VACANCES
 
TITRE: Le semeur de cailloux
 
Prière: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.
Spiritualité, prospérité, tomates ou arachides glorieux, ô notre Père, Seigneur qui nous aime tant! Tu as dans ton immense bonté prévu toutes sortes de biens en surabondance pour tes enfants; Et des grâces sans compter. Fais de nous des témoins de Christ, conscients de leur tâche, en semant effectivement, à temps et à contre temps, par ta Parole de Vie, dans ton Amour et avec ton Esprit pour en récolter de bons fruits.
Au Nom de Jésus, Amen!
 
Lire: Mtt 12.33 ou Luc 6.43-44 ou Mtt 7.16-20
 
 
      Nous connaissons tous plus ou moins le conte du Petit poucet et de sa fameuse histoire de "semer des cailloux". Si cela lui a été bénéfique voire salutaire, il n'en a pas été ainsi de Samoué, cultivateur de son état...
 
     Samoué venait d'un autre village; et il s'était installé là, pensant gagner sur cete terre inconnue meilleure fortune. En effet, il avait réussi sans trop de mal à acquérir un vaste terrain et il avait fait le projet de planter des tomates et des arachides. Seulement, Samoué ne savait pas que les habitants de la région de Pouya étaient farceurs et très mauvais plaisants...
     Homme travailleur et courageux, Samoué était hélas un peu borné, carré et vraiment incrédule! Beaucoup de personnes de son village natal, Dzeukoi, ou Maison de Dieu lui avaient fortement déconseillé d'aller habiter la région de Pouya réputée mauvaise. Mais notre cultivateur était un homme à qui on ne pouvait pas facilement faire entendre raison. Pour être convaincu d'une chose, il devait d'abord être allé jusqu'au bout, quel qu'en soit le risque!
Donc, Samoué sema ses graines de tomates et d'arachides dans le Pouya... Or, dès qu'il eu le dos tourné, une bande de vauriens vint derrière lui retourner la terre, voler les graines et les remplacer par de petits cailloux! Une semaine, deux...Samoué s'étonnait de ne voir que de mauvaises herbes dans son champ avec quelques plants éparses (en réalité les graines oubliées) et la récole fut catastrophique!
 
Samoué était marié à une femme douce et patiente. Il allait tôt le matin aux champs et revenait tard le soir avec juste de quoi faire la sauce du soir au fond de son panier profond. C'était incroyable! Y avait-il des pierres et des ronces dans sa terre? Si cette terre était bonne et nettoyée de tout obstacle, qu'est-ce qui empêchait ses graines de germer et de donner du fruit? (Mc 4.2-9; Mtt 13.3-7)
 
Le semeur, c'est Dieu Lui-même et nous à sa suite dans notre mission de propager la Parole de Dieu. Les persécutions, les soucis et l' esclavage des richesses de ce monde sont autant de blocages à l'action de la Parole d Vie en nous.
 
      Au lieu de se poser des bonnes questions et de chercher les réponses, notre homme déclara la terre inadaptée à ses cultures et alla plus loin dans la région. Au bout du troisième champ et de la troisième récolte encore pire que les précédentes, Samoué se rappela enfin des conseils et des avertissements de ses frères de Dzeukoi et commença à se demander s'il n'avait pas eu tord de s'engager.
 
     Que faire? Quelques parents voulurent l'aider. On commença à nettoyer les champs et à semer: surprise! Samoué semait au milieu du sable et des pierres précédemment enlevées! Quelle négligence! Quelle absurdié! Ainsi, sans même ''l'aide'' des coquins, Samoué n'aurait jamais eu bonne récolte, car il semait mal dans une terre non préparée et avec négligence!
 
Bien souvent, nous nous entêtons à faire ce qui nous semble juste et bon , considérant que les autres, jusqu'à Dieu Lui-même ne savent pas ce qui fera notre bonheur. Quitter Dzeukoi pour s'installer dans la région de Pouya, c'est quitter les choses de Dieu pour vivre dans le monde...délibérémént ou insonsciemment. Cela ne nous réussit pas toujours en particuliers quand nous n'avons pas été envoyés par Dieu Lui-même comme '' un agneau au milieu des loups'' pour vivre dans le monde...pour sauver le monde, qui par notre témoignage de vie, qui par notre exemple d'obéissance...
Quitter Dieu pour vivre dans ce monde avec notre pauvre intelligence nous fait bâtir en vain, alors que Dieu a une vie si simple pour nous! (Ps 127.2-3). Nous pensons que nous semons, mais en réalité, nos graines ne sont que des cailloux...
 
Un songe relatait l'histoire de personnes qui allaient au ciel, accompagnées de lourdes charrettes. Etrangement, les gros quartiers de viandes, les mets succulents chargés depuis la terre s'étaient transformés en blocs de pierres, une fois devant la porte du paradis! Et l'ange réceptionneur, aussi triste que furieux criait:" Non! non! non! Assez de cailloux! Mais ne voyez-vous pas qu'il n'y a plus de place? Dites-leur: toutes ces viandes, ces plaisirs de la chair se transforment en cailloux une fois arrivés ici. Nous n'en voulons plus! Allez trier vos bagages avant d'arriver ici!"
 
Coup dur à encaisser! Mais si l'on doit après chaque délivrance, chaque engagement avec Dieu, chaque persécution à cause de Dieu ou chaque difficulté, nous refroidir, nous sauver ou revenir à nos vomissures, nous n'obtiendrons rien d'autre que la mesure de ce qu'on aura semé.
 
ET toi, qu'est-ce qui t'attend, là-bas, au Paradis de Dieu? des trésors ou des cailloux? Il est temps de se poser les bonnes questions...Et de lâcher nos cailloux!
 
Dieu nous y aide,
 
Lumeria & Leana Davidson
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. philippe 09/12/2009

Un ange receptionnaire?? c est ou ca dans la bible? c est quoi se site ou les oeuvres du monde des tenebres se déguise en apparat de chrétien? Chrétien qui apparttient au Christ. Pour savoir il est, accepter le comme maître et chercher a savoir qui il est dans la parole de reference de notre désaccord: la bible. bonne lecture en priant de ne point juger la fait de vous reprendre dans vos erreurs; Dans toute l affection du Christ véritable jésus-Christ de nazareth.

2. L.Davidson 14/12/2009

Merci de la visite.
On comprend pas bien les raisons de votre votre courroux,mais LISONS ensemble ceci:Apoc 8.3 et Hebr 1;14
Phillipe,TOUS les anges RECEPTIONNENT les ordres divins,les prières et ordres des saints!Il y a tant de versets sur le sujet, mais merci de nous rapeller combien ce n'est pas évident.
Quant au site et à notre statut de converties,laissez Jésus continuer de se tromper et abuser sur le web, en continuant ses paraboles au travers de nous.
Jésus, taxé de démon pour avoir basé son ministère sur l'Amour,la lumière et la vérité de Dieu apportée aux coeurs et aux vies enténébrées, nous sommes heureuses de mériter comme lui.
Joyeux Noêl,
Tes soeurs dans le Christ

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site