Conte Chreativities:La poule et le riz

 

THEME: LE SERVICE DE DIEU / TEMPS DE PÂQUES

TITRE: LA POULE ET LE RIZ

 

 

 

PRIERE: "Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés. Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières(...)." Hebreux 1.16-17

TEXTE: Jacques 1.13-15

 

Simbi avait une poule. Une poule grasse, aux plumes luisantes et colorées de roux et de blanc, aux longues pattes fraîches, grâcieuses et aux yeux brillants. Qu'elle était belle la poule de Simbi!

Nourrie avec attention depuis sa naissance, Kwanie la poule était la plus remarquée des volailles environnantes:Son grain selectionné par son maître était mesuré, pesé, trié avant se finir dans son long bec pointu et raffiné. Installée dans une petite maison de paille non loin de son maître, sur un matelas de foin confortable, Kwanie était de plus soignée et dorlotée pendant que les autres poulets passaient leurs journées à gratter furieusement le sol pour completer leur repas habituel. Qu'elle était chanceuse la poule de Simbi!

Après une très bonne saison de pluies pourtant, une sévère sècheresse s'abattit sur tout le pays, excepté une petite localité tout au sud. Quelle chance! Simbi accourut à la chefferie avec tous les villageois pour louer les services du tam-tam parleur, afin d'envoyer des messages de détresse à son cousin Simbi-Kpeh...

"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."Jacqures 1.2-4  

 

 Kwanie la poule, qui n'était pas habituée à avoir faim et surtout à manger des graines "non sélectionnées" devenait de plus en plus difficile avec tout le monde. Et pendant que Hommes et Bêtes se contentaient des quelques graines qui restaient au fond des sacs de reserve, Kwanie, elle, préférait gratter le sol à la recherche d'improbables vermisseaux. Sa maladresse ne lui donnait d'ailleurs pas plus de succès à ce jeu.

Remontant le long des fleuves asséchés ou bas dans leur lit, parcourant les forêts sèches, l'aide arriva enfin au village.Il y avait de tout: sac de riz, de maïs; du manioc bien frais, de l'igname, des feuilles vertes et des légumes. Mais aussi trouvait-t'on dans ces paniers du poisson fumé, de la viande de brousse et de l'huile rouge. Quel régal! Après les privations, toute la région pouvait à présent pousser des cris de joie.

Pourtant, assise sur son matelas de feuilles sèches, Kwanie boudait dans son coin. Son maître, pour la consoler et la rassasier de ces jours de jeûnes forcés, se précipita sur sa part de riz qu'il présenta à sa poule préférée. Puis il s'en alla préparer une bonne sauce avec ses frères...

A son retour, surprise: Il retrouva Kwanie évanouie sur le tas de riz grandement entamé! Simbi avait oublié qu'on ne donne pas la liberté à un poulet de mesurer et consommer son repas, sans surveillance; surtout quand ce poulet a faim et qu'il rêve de grains. "Chacun est tenté par sa propre convoitise.Une fois fécondée, la convoitise engendre le péché, et le péché arrivé à la maturité engendre la mort." Jacques 1. 14-15.

 

A la suite d'une période d'épreuves, de souffrances ou de privations, si ce n'est par avantage familial , social ou autre, c'est tellement agréable d'avoir tout ce qu'on veut, d'être entretenu, choyé par ses parents, amis, son/ sa conjoint(e) ou ceux qu'on aime. Mais la vie est si courte et pourtant si longue!

En ce temps de Pâques où le Christ ressuscitéa su accueillir, porter et vaincre son parcours de croix pour gagner toute sa Gloire, nous faisant entrer dans sa Lumière et sa Vie, apprenons à utiliser l'adversité pour nous bonifier et nous reconstruire avec courage.

Apprenons aussi à grandir et à mûrir en gardant un coeur d'enfant simple et obeissant; affamé, assoifé, de la voix de Dieu.

Enfin, apprenons à profiter de l'Amour sans l'accaparer ni en faire une ocasion de chute, donnant en retour et remerciant Dieu pour chaque parcelle de bonheur reçue.


DIEU NOUS BENISSE

Lumeria & Leana Davidson

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site