ENSEIGNEMENT

 
 
AVRIL: SEMAINE SAINTE ET PÂQUES
 
 
 
SOUTILEH OU LA CITE DE L'ISOLEMENT INFECOND
 
 
 
Prière: Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Oh Seigneur, donnes-nous un coeur nouveau, au Nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ de Nazareth.Amen
 
Lire: Mt 16.24-28
     Un jour que nous étions à dîner en famille (nous étions nombreux), il est arrivé une coupure d'électricité. Le repas a dû être accéléré, de crainte qu'une bestiole, attirée par la lueur des bougies ne se retrouve dans une assiette.
     Chacun a recherché qui, une lampe, qui un lampion, et nous avons quitté la grande table pour nous retrouver dans la salle de séjour, à côté.
     J'étais adolescente, mais j'aimais profondémént ces moments. En effet, une fois que tous les "prospecteurs de luminaires" avaient rassemblé les objets au centre du petit cercle que nous formions, je savais qu'une histoire serait racontée. Des contes en général, comme mes parents avaient l'habitude de les entendre, lorsqu'ils étaient jeunes, au village.
 
     Ce soir là, il s'agissait de la légende de Soutileh, un village qui avait vraiment existé, il y très longtemps en Côte-d'Ivoire forestière:
 
     "Les habitants de Soutileh vivaient en vase clos, et jouissaient des richesses de la nature et de la vie, sans amour, hélas les uns pour les autres; et encore moins pour les étrangers.
     Irrité de tant de méchanceté, Le Créateur envoya un ange-un représentant- vers ce peuple sous l'apparence d'un étranger répugnant, couvert de plaies suppurentes et affamé. Il avait un aspect intriguant à y bien regarder. Mais fidèles à eux-même, et aveuglés par leurs coeurs endurcis, aucun des habitants ne voulu le recevoir, à l'exception d'une famille qui le prit chez elle, le lava, le nourrit, le vêtit et se mit à le servir. Pour ceux qui acceptent le Christ, au travers d'autrui, Le seigneur dit: "j'ôterai de leur corps le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair." (Ez 11.19)
 
     L'étrange personnage demeura quelques temps avec eux puis demanda à partir. Cependant, il avisa ses hôtes de sa divine identité et les pressa de quitter le village avant le lendemain matin; cela afin d'éviter la colère de Dieu qui devait s'abattre sur les habitants avec l'aube.
     La famille bénie de Dieu s'en alla de nuit avec l'essentiel de ses biens, l'envoyé étant parti, dès après son avertissement . Comme le dit le Seigneur: Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui même et prenne sa croix, et qu'il me suivre (Mt 16.24-25).
     A l'aube, Soutileh était devenue un village maudit de Dieu abritant les statues de pierre des autres habitants. En effet, quiconque veut sauver sa vie la perdra; mais quiconque perd sa vie à cause de moi, l'assurera (Mt 16.25)."
 
     A l'écart de notre petite assemblée éclairée par quelques bougies, je pus méditer sur l'hospitalité traditionnelle, souvent retreinte puis détournée pour être finalement détruite en ce qu'elle a d'appréciable;Sur les duretés de coeur qui pétrifient notre vie en Dieu; et sur l'ouverture d'esprit comme un élan vers la Justice.
      Ce soir là, les étoiles étaient visibles. En les découvrant, j'ai pu comprendre que les ténèbres même ne pouvaient nous séparer de la bonté de Dieu, mais devraient nous recentrer sur Lui, source de trésors scintillants inespérés.
      Je remarque aussi aujourd'hui, qu'une vie désertique, compliquée; des épreuves, la richesse matérielle ou l'avarice peuvent nous empêcher de voir au point de nous enfermer dans un isolement toujours infécond.
      Profitons donc de cette semaine sainte et de cette Pâques pour rejeter ce qui a de la valeur pour l'homme, mais qui déplaît à Dieu, avec son aide. Cela serait pour nous le début d'une vie régénérée en Christ, car selon ses propres termes: "Et quel avantage l'homme aura -t-il à gagner le monde s'il le paye de sa vie?" (Mt 16.26)
 
QUE DIEU NOUS BENISSE
 BONNE SEMAINE SAINTE, ET JOYEUSES PÂQUES
 
 
Luméria D.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site