EXHORTATION

 

Thème: La vie avec Jésus

Titre: L'Homme, un produit de l'Homme


Prière: Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen
Ô Dieu, pardonne nous nos offenses et délivre nous de tout mal, car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la Puissance et la Gloire. Au nom de Jésus, amen.

Lire: Jean 19.11

      Vers 43 après Jésus Christ, les disciples du Christ appelés jusque là les 12 ou Nazaréens (les apôtres de Jésus), les 7 (les responsables des disciples parlant grec) (Actes 6.5-7) ou les croyants, reçoivent le nom de "CHRETIENS". Cela se passe en présence des apôtres Barnabas et Paul dans la communauté Helleniste (Juifs parlant Grec) de Antioche de Syrie.
Cette appelation nouvelle découle du mot "Christ" qu'ils utilisent dans leurs prédications. Mais encore, du fait qu'être chrétien signifie être un petit Christ, être un imitateur de Christ, faire ce que Christ a fait.


      Etant croyants, nous devons comprendre par là, que notre vocation première est d'imiter le Christ, être des produits de Christ. Mais force est de constater qu'il n'en est rien dans cette ère moderne, en réalité comme en vérité.


En effet, bien que n'ayant plus les idoles des Cananéens et des Moabites devant nous, nous continuons à sacrifier aux idoles au travers de nos pairs, les Hommes! Au mépris de la Parole de Dieu, nous préférons écouter réligieusement nos responsables spirituels, Prêtres et Pasteurs, renonçant à tout discernement dans ce qu'ils nous enseignent (Jn 18.19-23). Nous nous laissons façonner par eux et prenons leurs paroles comme l'évangile sacré de Dieu (Mt 15.1-9). Non que les écouter soit mauvais. Mais la dernière réponse appartient à Dieu. Que devient alors notre identité? Est-ce celle que nous a assignée le Christ c'est à dire suivre ses préceptes ou est-e celle que nous suggère les Hommes?

        Voilà un monde, dans notre ère contemporaine, qui bouge et ne cesse de se perfectionner en tous points. Devenu "village planétaire" en effet, la terre n'a jamais été aussi étudiée, surveillée, observée et retournée par la technologie, la science, les NTIC...
Belle avancée pour l'Homme dont la maîtrise quasi totale de l'Homme et son environnement relève de sa grande intelligence, sa survie, mais aussi des brassages de cultures, des échanges entre personnes. (Gn 1. 28-30)
       Tant et si bien que les croyances, les principes fondamentaux ont eux aussi voyagé, ont été universalisés puis atténués, pour finalement disparaître à certains endroits. On en arrive de nos jours à recourir à des dessins animés, films et revues spécialisées afin de parler et réintroduire Dieu, le Bien, les principes moraux qui caractérisaient la pensée et la vie simple d'alors.

Dans un monde où les stars, les milliardaires tout azimuts, le bizarre et l'artificiel sont devenus naturels, il est normal que l'Homme soit devenu un produit de l'Homme. Or, qui peut se vanter d'occuper un poste, une place sans que Dieu ne l'aie permis? (Jn 19.11: Jésus lui répondit: " Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en haut.")

         Comprens-tu, bien-aimé? Qui es-tu? Un produit de l'Homme ou un enfant de Dieu racheté par le sang de Christ à la croix de Golgotha?

Le retour au "bio", à la protection de la nature et de l'enfance, à la morale sous des aspects ludiques ou adoucis et au sacré indique combien un repère aussi éphémère et insuffisant que l'Homme peut produire le chaos dans l'univers!
         Souviens-toi donc que Dieu ne partage sa Gloire avec personne...Par contre, il revêt ses enfants de gloire, pour peu qu'ils s'abaissent devant Lui et reconnaissent sa Majesté. (Exode 33.29-35)

Dieu nous aide,

 

Lumeria & Leana Davidson

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×