ENSEIGNEMENT

 
THEME: De l'Ascension à la Pentecôte
 
 
TITRE: LA CORDE SUR L'ARBRE
 
 
Prière:Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.
En dépit de nos doutes, troubles et désespoirs, nous voulons trouver en Toi, Seigneur, notre sécurité et notre Salut. Au Nom de Jésus, Amen.
 
Lire: Actes 1.3-11 & Psaumes 91.14-16
       Une famille vivait dans une très grande et belle maison dans un quartier chic. Malheureusement, le jardin était si étroit que les 03 enfants n'avaient pour seule distraction qu'un arbre sur lequel ils s'amusaient à monter à longueur de journée. Ils allaient dans le jardin tôt le matin jouer à "Tarzan et Jane" jusqu'au soir, n'arrêtant leurs escalades que pour déjeuner, goûter et dîner.
Cette ascension amusante était néanmoins dangereuse, en particuliers pour la benjamine de 03 ans. Elle était déjà tombée une fois et ses frères s'étaient faits gronder.
     Un jour où elle insista, ils finirent par accepter, à condition que la petite se laisse attacher aux hanches un cordon de caoutchouc qui serait attaché à la branche où elle s'assiérait. Mais la petite était canaille; elle refusait de se tenir tranquille. Elle tomba cette fois encore. Heureusement, le cordon la retint et elle ne se fit pas mal.
Que firent les frères? Ils descendirent de l'arbre, décrochèrent rapidement leur soeur et coururent à la maison. Ils étaient heureux d'avoir vu leur système de sécurité fonctionner. Ils ne se feraient plus jamais punir, car ils avaient trouvé la solution à leur problème.
     La vie chrétienne est un peu à l'image de ces enfants. Non seulement nous avons une reponsabilité les uns envers les autres, les plus forts soutenant les plus faibles, mais encore, à l'image de notre Seigneur Jésus, nous devons savoir que pour atteindre l'étape de l'Ascension, nous devons souffrir et mourrir à nous-même pour renaître et revivre en Jésus Christ.
Notre Seigneur, mort et rescuscité avait derrière lui des disciples inconsolables. De même après l'annonce de sa ressurrection, enfermés dans la peur et la tristesse , les disciples ont eu peine à croire à la victoire du Christ sur la mort. Ceux d'Emmaüs également. Leur sécurité était en Jésus le Nazaréen tant qu'Il vivait. Pourtant, c'est le même Christ Sauveur qui leur est apparu pour briser leur système de croyance en une sécurité charnelle.
     Jésus ressuscité "leur apparut" vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant 40 jours, et parlant des choses qui concernent le Royaume de Dieu (Actes 1.3). Mais comme disaient les anges aux disciples dans Actes 1.11: " Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus (...) reviendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel".
Il ne s'agit pas de regarder au ciel et d'aspirer vainement aux choses du ciel...Sans avoir mis notre sécurité en Dieu. Il y a toujours des hauts et des bas dans le cheminement chrétien. Qu'arrivera-t-il s'il n'y a pas de corde à notre arbre, Jésus-Christ de Nazareth?
    Il y encore l'étape de la fortification en Jésus-Christ donnée par le Saint-Esprit qu'il ne faut ni négliger ni oublier. le Seigneur déclare dans le Psaume 91.14-16 que pour nous qui ,l'aimons et qui connaissons son Nom, Il nous délivre, nous protège et nous donne le Salut. Sans mourrir à nos péchés, sans nous reposer en Dieu seul et sans le Saint-Esprit, pas d'ascension et pas de vie de témoignage possibles.
     Sachons donc répondre par la prière et le courage face aux situations où l'on perd toute espérance, un leader charismatique, un pivot ou un être clé dans notre vie.
Il vient le Paraclet, l'esprit Saint qui remplie de force, de dons et de grâces quand nous acceptons de nous lever dans la foi pour agir en enfants de Dieu partout, sachant que Jésus esqt mort, ressuscité et présent en nous tous les jours, jusqu'à la fin des temps.
Dieu nous bénisse, bonne fête de Pentecôte!!!
Lumeria D.
Léana D

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×