Histoire chrétienne: La boite de lait

 

THEME: LA REALISATION/ LA RENTREE

TITRE: LA BOITE DE LAIT

PRIERE: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.

Quelle belle saison que l'automne! Un peu mélancolique aussi...mais c'est Toi Seigneur qui l'a créée; Et d'age en age elle apporte sa part à chaque année selon tes ordres. Fais ô Dieu que cet automne soit pour nous, une nouvelle occasion de rechercher ta fidélité dans nos vies, notre couple, pour que notre foi, notre espérance et notre amour soient un témoignage vivant et résistant à toutes les épreuves, toutes les tentations. Au nom de Jésus, amen.

TEXTE/ LIRE: Jude 1. 12-13 "Ce sont des arbres d'automne sans fruits","deux fois morts", "déracinés".

 

Un jeune couple filait le parfait amour, dans un quartier convenable d'Abidjan. L'époux, salarié, assurait les dépenses quotidiennes et sa femme s'occupait des tâches ménagères. 

Crise économique aidant, le mari perdit son emploi. La situation financière du jeune couple devint telle qu'il leur fallut déménager dans un quartier populaire, pour s'installer dans un taudis inconfortable et humiliant.

Le loyer pourtant très bas était difficile à payer pour ces 2 personnes sans revenus. Seuls et sans appui, la situation du couple s'agravait de jour en jour. Le désespoir ne laissait plus de place à la prière ardente, l'assurance, la persévérance et les sorties-recherche de travail de l'epoux n'apportaient que des soucis supplémentaires. "Un semeur sortit pour semer...une partie...tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent et la mangèrent. Une autre partie... dans les endroits pierreux...:elle leva aussitôt,...mais quand le soleil parut, elle fut brulée et sécha, faute de racines."Matthieu 13.4-6

Il n'y avait plus rien à manger à présent. L'épouse, en l'abscence de son conjoint alla chercher de quoi manger au marché. Elle ne trouva rien et évidement, pas d'âme charitable. Sauf... le vieux vendeur de viande, le vieux boucher. "Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent" (la semence, la parole de vie).Mt 13.7

Vous avez dit faille?

Contre massage corporel (comprenez rapports sexuels), la famille avait à nouveau de la nourriture. Etonnant. Le mari, perdu et sceptique devant la situation et les réponses insatisfaisantes de sa femme, décida de la suivre. Après un temps de filature et d'attente, il surprit un jour dans leurs environs, son épouse dans les bras du boucher. Calme, il passa son chemin en saluant les tourtereaux.

Chose ahurissante, douche glacée pour la femme, cette salutation eut pour effet de chauffer l'amant à blanc! Ce dernier, armé d'une lourde pierre rattrapa et assoma le mari cocu. Ensuite, il égorgea l'époux à l'aide d'une boite de lait condensé ouverte, prise dans des ordures, avant de prendre la clef des champs.

Dans ce journal consacré aux faits divers, la photo disgracieuse de l'épouse, qui d'un prime abord suscitait une double bouffée de colère, ne montrait en définitive qu'une femme ravagée par la pauvreté, le désespoir et le chagrin éhonté. Parce-qu'en fin de compte, ce qui n'était qu"un fait divers parmi tant d'autres est devenu jusqu' aujourd'hui pour son ex belle-famille un crime stupide, une blessure amère; et pour la veuve un deuil regrettable, une épreuve mal gérée, une chute culpabilisante, peut-être à vie.

Tu as la mort de quelqu'un sur la conscience? Tu as gâché la vie de certains? D'autres ont détruit ton existence. C'est la rentrée et pour scolariser tes enfants ou payer ta scolarité, tu t'adonnes à des jeux interdits; à quel prix? Commence par le reconnaitre et l'accepter: cela n'est pas du Dieu qui ne prend pas plaisir au mal. Sache que Dieu 'est pas stupide: Il ne nous éprouve pas au delà de ce qu'on peut supporter et ce n'est pas lui qui nous tente. "13.Que personne lorsqu'il est tenté, ne dise: c'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté...attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché et le péché étant consommé, produit la mort."( Jacques 1.13-15)

Nous avons tous quelque-chose à nous reprocher, mais même avec l'irréparable à notre actif, si nous reconnaissons nos fautes, demandons pardon à Dieu, aux autres et que nous lui demandons la force de nous détourner du mal, Lui Dieu saura nous faire revivre, continuer et réaliser la moisson de sa fidèle Parole semée en nous.

DIEU NOUS AIDE, LUI QUI SAUVE!

Lumeria & Leana Davidson

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×