HISTOIRE CHRETIENNE

 

LE RICHE, LE PAUVRE ET LE MISERABLE

 

Prière:  Au nom de père,du Fils et du saint-Esprit,

Seigneur, rends nous humbles et pauvres de coeur, car tu abaisses l'orgueilleux et élèves les humbles. Amen.

 

Trois hommes vivaient dans une vallée verdoyante et giboyeuse: un riche, un pauvre et un misérble. Avec leurs familles, ils vivaient chacun sa vie de telle où telle manière.Depuis des années, Dieu les observait et les entendait se plaindre chacun sur sa couche.C'est ainsi que Dieu envoya son ange sur la terre, vers eux, pour savoir ce que ces trois hommes désiraient vraiment.

 

L' Ange de l'Eternel se présenta sous la forme d'un riche négociant, sensé avoir été attaqué sur la route et délesté de ses marchandises.Il apparut chancellant, les vêtements en lambeaux et mourrant de soif sur le chemin qui menait à la demeure du riche.

Or le riche était précisément à sa fenêtre, baillant d'ennui après le bon repas qu'il venait de prendre. Lorsqu'il apperçut l' Ange, s'identifiant à lui, il courut à ses devants et le fit entrer, lui apporta à boire, le fit laver et changer de vêtements. Enfin il lui fit servir un somptueux repas:

"_Bonjour mon frère.Maintenant je peux te saluer. Te sens-tu à ton aise?

_Tout va bien. Dieu te bénisse, lui répondit l' Ange.

_Oh Dieu, Dieu...laisse Dieu où Il est, mon ami! "

L' Ange sourit: "_As-tu à te plaindre de Dieu?"

L' homme aisé s'enflamma: "_Tu me le demandes? Comment ne pas enrager? regarde où ton Dieu m'a placé: dans une forêt infestée d'animaux sauvages qui viennent manger mes récoltes, volent mes poussins...et comme si cela n'était pas suffisant, il y a sur mon chemin des pauvres et des misérables par grappes, qui convoitent  mes richesses et veulent me les extorquer par tous les moyens!

_Tu es donc bien fâché d' être riche?

_Non pas...mais regarde: je ne peux pas me promener, je fais toujours acheter des choses pour entretenir mes biens et c'est très cher! Mes enfants sont insupportables...Ah! je ne vis plus. Cependant,tu dois connaitre çelà...!"

 

L' Ange ne dit plus rien. A la fin de la journée, il remercia le riche et le quitta. A la tombée de la nuit, il arriva chez le pauvre, au beau milieu de la forêt  avec les vêtements usés et percés, l'air malade et affamé.

Du plus loin qu'il l'apperçut, le pauvre qui faisait rechauffer sa pitance, courut au devant de lui, le fit entrer, lui offrit à boire et un siège. L' Ange de l'Eternel remercia et s'assit. Le pauvre homme mit devant lui une très bonne sauce accompagnée d' igname et de patate. L' Ange mangea et remercia le pauvre:

"_Merci frère, tu es bien généreux pour moi, qui ne suis qu'un étranger dans ta demeure.

_Qui sait qui est-ce qu'on reçoit chez soi? De plus pourquoi te servir maigrement, alors que le Seigneur Tout Puissant m'a pourvu de toutes grâces? répondit l' indigent.

_Tu n'es pourtant pas très riche, argua l' Envoyé.

_C' est vrai...et j'aimerais bien être plus riche. Vois toutefois: Je vis dans la forêt. J'ai du terrain pour cultiver , un jardin; du gibier à profusion, du poisson bien frais provenant de l'étang, des bambous pour construire ma demeure...Ma femme tisse admirablement avec les lianes et mes enfants m'aident aux champs! Que désirer de plus?"

L' Ange ne dit plus rien. Il passa la nuit chez le pauvre  homme et le lendemain matin, il s'en alla aprés avoir béni son hôte.

 

En début d'après-midi, l' Ange de Dieu arriva eux environs du logis de misérable. Du plus loin qu' il l'apperçut, le misérable qui était assis devant sa vieille masure, scrutant désespérément l' horizon et l'oeil larmoyant, se précipita: 

"_M'apportes-tu le salut, étranger?"

L' Envoyé sourit:"_ Je viens au contraire te demander l'hospitalité."

Le miséreux se mit à pleurer:"_L' hospitalité!? Mais que puis-je t' offrir? Je n'ai rien, je vis dans une masure , je mange des racines, je bois de l'eau de pluie et je m'habille avec des écorces! Que veux-tu partager avec moi?

_Laisse moi au moins entrer me reposer un peu, frère! supplia l' Ange.

Le misérable après avoir maugréé, fit entrer l' Ange et en guise de conversation, lui étala tout ce qui n'allait pas dans sa vie, depuis le toit troué jusqu'aux souris qui couraient dans sa maison.

_Aussi, ne peux-tu pas cultiver un jardin potager, aller à la pêche, tisser et vendre tes produits? demanda l' Ange.

_Quoi? bêcher un champ? avec quoi? Je n'ai pas d'outils, ni de laine et aucune nasse. Ma femme  ne m'a-t'elle pas quitté à cause de ma grande misère? Le monde est injuste."

 

L' Ange de Dieu demeura auprès du misérable jusqu'à la tombée de la nuit puis retourna vers le Seigneur:

"_Tu es es allé vers mes enfants. Eh bien, qu'as-tu vu?

_Seigneur, j'ai vu un riche qui était misérable parce- qu'il ne savait pas apprécier les bienfaits que tu fais pour lui et sa famille. Tout est devenu pour lui une fatalité et il maudit ton Saint Nom. J' ai vu  un misérable  qui est pauvre spirituellement car il ne sait même pas réfléchir, afin de transformer ce que tu mets devant lui pour son bien. Enfin,j' ai vu un pauvre qui est riche car humble de coeur; Il se maintient en effet dans l' effacement et utilise avec joie tout ce que tu mets près de lui. Il réfléchit et transforme , chasse et mange, se réjouit en toi et bénit ton nom.

_Tu as bien regardé. Et selon toi, qui dois-je récompenser? ajouta le Seigneur.

_Assurément, Maître, le riche et le misérable sont incapables d'apprécier la plus grande grâce, tant leurs âmes sont soit orgueilleuse, soit abattue. La plus belle des retributions serait foulée aux pieds par eux. Par contre le pauvre vit heureux de ce qu'il possède. Il te glorifie et répand la joie autour de lui. Eternel, Dieu juste et bon, bénit le pauvre.

_Et bien, acquiesca le Maître Suprême, qu'il en soit ainsi."

Ainsi, Dieu bénit le pauvre. Et il veut aussi te bénir, frère, soeur. Mais est-tu assez pauvre de coeur et d'esprit, pour te laisser conduire par le Christ Jésus sans te plainre continuellement?

 

 

DIEU NOUS BENISSE.

 

Léana

 

5 votes. Moyenne 4.60 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site