Allègement

THEME:  REGIME SPIRITUEL

Prière: Au nom du Père , du Fils et du Saint-Esprit, Amen! O Seigneur de l'univers, ôte de nos vies et de nos coeurs cet attaachement aux vieux biens, aux richesses d'aujourd'hui et aux convoitises de demain, qui nous entrainent et nous empêchent de marcher è la suite du Christ. Au nom de Jésus, amen.

Lire: Mt 19.21; Mt 22.32

 

Vous êtes-vous un jour interrogé sur le sens profond et véritable du verset 2 Co 5.17 qui dit: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles"? où préférez vous comme moi le citer parce-que ça fait érudit, pour en fait n'en comprendre qu'un tout petit morceau?

Peut-être vous demandez vous quel rapport il peut y avoir entre devenir une nouvelle créature et perdre du poids? C'est là tout le mystère que nous allons tenter de découvrir ensemble, par la grâce de Dieu.                      Etablissons  le parallèle:Nouvelle créature: l'ancienne n'existe plus avec toutes ses caractéristiques.Choses nouvelles: les choses anciennes n'ont plus cours et on oublie jusqu'à leur existence. Perte de poids: la silhouette s'affine. Il y a un allègement, un changement d'état, une vie nouvelle. Comprenons ainsi que le parallélisme entre la nouvelle créature et la perte de poids nous montre l'idée de "nouveauté","changement".

 

Pour achever une année débuter une autre, on a coutume de se préparer à des changements. Il s'agit de changements de vêtements, de chaussures, de meubles et même quelquefois de maison. Ces gestes peuvent paritre banals tellement nous en avons l' habitude. Passer du chaud au froid, du sec à l'humide, d'une année d'épreuves à une autre plus heureuse; d'une saison fructueuse à une autre que l'on veut encore plus favorable, c'est là le quotidien de l'homme.

 Bien aimé, l'année 2008 a commencé depuis 1 mois déja. Tu l'as abordée avec optimisme, fait la réconciliation avec tous tes "ennemis" et abandonné tous tes mauvais penchants. C'est vraiment très bien mais il y a une méthode qui t'aidera à aller encore plus vite: vide ta maison!

Te souviens-tu de ces ballots de vêtements que tu as entassés tout en haut des placards, alors que tu n'as plus l'intention de les porter? et ces vieux jouets datant des années passées dont, pour certains, il ne reste qu'une seule roue ? Sans parler du tapis délavé et de ton vêtement favori qui tombe en lambeaux sur toi! Renoncer à un coquillage évoquant un amour révolu, impossible, pour le seul plaisir virtuel de repasser des vieux souvenirs virtuels dans sa mémoire; trier et donner ses effets où ceux d'un être cher absent pour cause de séparation...Chacun de nous doit se débarrasser de ce qui l'encombre, le lie, que cela soit matériellement, financièrement ou spirituellement. Tous peuvent se le permettre en demandant à Dieu de nous faire traverser les temps, les années avec un détachement notoire face aux accessoires personnels, de maison, de travail etc, la frustration en moins et l'espérance active en plus.

Tu as des sous? pourquoi ne pas renouveller ton intérieur, refaire la peinture, offrir tes fauteuils à des personnes qui en cherchent en pure perte, renouveller ta vaisselle ? Tu n'as pas de sous? Fais don du surplus que tu as , de tout ce que tu ne veux pas et qui servirait à d'autres. Vas-y, le Seigneur te le rendra au centuple!

Cependant, ces gestes amusants ont un caractère spirituel très important en ce sens qu'ils font correspondre les changements, destructions et débarras de vieux biens où d'éléments inutiles, avec la purification, la sanctification vis à vis des richesses de ce monde. En effet, l'une des principales conditions d'entrée dans le royaume des cieux est de se dépouiller à la suite du Christ notre Sauveur (Mt 19.21).

En vérité, toutes ces choses que nous accumulons dans nos placards, nos sacs, nos greniers, forment spirituellement des poids qui nous alourdissent, des bouchons qui empêchent les nouvelles bénédictions de Dieu de déscendre dans nos vies. Comment remplir ce qui est déja plein?Dégageons nous et acceptons d'oxygéner nos vies! Non qu'il faille devenir totalement instables et insatiables, mais que l'on puisse laisser l'onction de renouvellement de Dieu circuler dans nos maisons.

Il serait tellement beau pour nous qui avons toujours le souci de nous améliorer, de saisir les 1ères bouffées de fraîcheur, les premiers rayons de chaleur, de profiter aussi de l'occasion pour faire rimer nouveaux départs avec nettoyages. Ménages, dons et autres façons de s'alléger, rejettons les poids inutiles pour suivre le Christ, portant "légers" chacun sa croix dans les pas de la Lumière du monde.                                                                  

Si nous sommes réellement des dixiples de Christ, nus devrions également bannir "l'ancien" de nos vies. Le poids du conservatisme qui se transforme à la fin en idolatrie, le poids du conformisme à la tradition, le poids de la pérennisa- tion forcée, l'attachement immodéré aux objets, l' insouciance qui nous empêche de prendre conscience que nous vivons dans l'ancien...Toutes ces choses ne doivent plus faire partie de nos vies. Notre Dieu est le Dieu des vivants et non des morts...( conf Mt 22.32).

Amen.

 

Lumeria D.

Léana D.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×