Conversation à trois

 

THEME: TEMPS DES VACANCES

TITRE: CONVERSATION A TROIS

 

Prière: Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen!

"...Ceux qui mènent une vie immorale ou mauvaise ne participeront pas au Royaume du Christ et de Dieu..." Eph 5.5

Oh Dieu, crée en moi un coeur pur, un esprit bien disposé. Aides-moi à tenir mon corps durement et à me laisser guider par ton Esprit Saint, au Nom de Jésus, Amen!

Lire: Colossions 3.2-8

 

   Sur le bord du chemin, à un carrefour, étaient debout trois hommes: deux d'entre eux discutaient avec une certaine animation, essayant plus ou moins de s'entendre sur le programme de leur journée. Le troisième pendant ce temps était à l'écart, visiblement ennuyé et furieux d'être tenu hors de la conversation.

Le premier homme, Luma, d'aspect posé, essayait calmement de faire comprendre à son compagnon, Amadéo, que le meilleur trajet de la journée serait une rencontre mainte fois reportée avec un grand professeur, avant d'aller à la bibliothèque thématique comme son compagnon le désirait tant.

En réalité, Amadéo savait très bien que ce plan était le meilleur...Mais "pour une fois", il aurait voulu que Luma, "le sage", "l'expert"", le meilleur en tout" cède à sa demende...Il en était encore à ses explications quand soudain, Korpa, le troisième larron explosa de colère:

- "Le professeur! la bibliothèque thématique! Vous êtes toujours à palabrer et à établir les programmes sans l'avis des autres! Et moi? Vous m'avez demandé mon avis? Je n'existe pas, moi? Eh bien, je ne veux ni aller voir le professuer ,i aller à la bibliothèque thématique! Je veux aller à la plage, me bronzer sur la riviera, manger une glace, VIVRE!!!

   Luma et Amadéo se regardèrent d'un air profondément étonné, à la limite, d'entendre parler leur compagnon. Luma toujours calme répondit:

- Ah, tu peux parler? Mais qui t'a permis de parler, Korpa?

    Korpa afficha une mine grandement outrée par le manque de considération de Luma. Mais Amadéo ajouta:

- Toi, tu parles quand on doit manger, quand on doit se soigner...Et surtout quand on te le demande; d'accord?

    D'accord? Luma et Amadéo paraissent bien prétentieux, n'est-ce pas? Et surtout injustes pour le pauvre Korpa, "délaissé et méprisé"! Pourtant, ils ont parfaitement raison de le traiter ainsi!

    En effet, à la conversation du corps (Korpa), de l'âme (Amadéo) et de l'Esprit (Luma), seul l'Esprit devrait être entendu, vu que nous sommes des Chrétiens! Ayant accepeté de donner notre vie à JESUS CHRIST, notre Sauveur et notre Seigneur, nous sommes sensés ne plus nous appartenir à nous même et à ne plus vivre pour nous mêmes car ce n'est plus nous qui vivons mais c'est le Christ qui vit en nous! (Galates 2.20)

   De toute évidence, l'Esprit recherche les choses d'en haut, c'est à dire s'approcher de Dieu et être en communication permanente et constante avec Lui, tandis que l'âme, non entièrement abandonnée à Christ cherche encore à se rassasier de son égo et de ses piètres connaissances, qui d'ailleurs ne servent de rien sans Dieu (Ps 127.2 et Jean 15.5).

Pire, avec notre pauvre intelligence, nous avons le courage de résister à Dieu, de mépriser ses appels et, oh sacrilège! de le faire ATTENDRE notre bon vouloir! cela est encore un moindre mal quand on laisse ce cher "Korpa" bien tranquillement dans son coin!

A contrario, on se trouve pris dans un engrenage dont seul le saint-Esprit peut nous tirer...Si on prend la peine de l'invoquer de tout notre coeur...Le corps en effet répond aux désirs de la chair, source de bien de péchés! Ces désirs, multiples, vicieux et insoupçonnés enchaînent notre âme et finissent par attrister le Saint-Esprit! Quelle joie pour les démons quand nous arrivons à ce stade! Ne sont-ils pas plus qu'heureux quand un chrétien tombe?

    Frère, soeur, qui parle le plus fort dans cette conversation que tu tiens? Korpa? Dans ce cas, dis-lui vite de se taire car ses conseils ne pourront que te mener à la perdition!

    C'est Amadéo qui parle? Alors tais-toi, car Dieu veut te parler!

   C'est Luma qui parle? OUF! C'est vrai: j'entends aussi le bruit de ce souffle léger! Vite, caches-toi le visage et sort à la rencontre de ton Dieu! Tu entendras une voix qui t'indiqueras le chemin de la Vie Eternelle! (Conf 1 Rois 19.12-13)

   Parles, Seigneur, tes serviteurs écoutent...(Conf 1 Samuel 3.10)

  SHALOM!

 

Lumeria & Leana Davidson

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site