ENSEIGEMENT

 
THEME: Semaine Sainte/ Temps de Pâques

TITRE: LA COURONNE D'EPINE


Prière:Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.
Oh Jésus, Toi l'Agneau immolé pour nos péchés, pardonnes-nous nos outrages visibles dans nos méchancetés quotidiennes. Que par notre repentir, tu nous guérisses, nous convertisses et nous fasses rescussiter avec toi à la Pâque. Au nom de Jésus, amen.

Lire: Marc 15.16-20; Ezéchiel 28.24



         A peine après avoir accueilli Jésus à Jérusalem, la foule est montée contre Jésus à l'approche de la fête des "pains sas levain", Pâque juive (Marc 14.12) par les principaux sacrificateurs et le Sanhédrin.
Condamné après un faux procès lapidaire et vite arrangé, Jésus est flagellé, conduit dans le prétoire où il devient le jouet des gardes et de la cohorte. Insultes, moqueries, couronnement d'épines et violence inutile sur personne sans défense, voilà ce que les soldats et les Juifs d'alors ont offert à Jésus. En plus de cela, Jésus a été chargé d'une lourde croix, couvert de crachats, giflé, dénudé, mortifié, frappé pour nous.
Jésus ,le Salut du monde s'est offert en holocauste pour notre rédemption. Nous l'avons accueilli en grande pompe à la fête des rameaux et avons participé activement 
à la semaine sainte, plus particulièrement le vendredi saint.

        Pour beaucoup de chrétiens, la semaine sainte rime avec privations, dévotion et activisme réligieux. Et après la pseudo tristesse protocolaire du vendredi saint, l'on est tout content d'éclater de liesse le dimanche de Pâques, jour de la résurrection de Jésus Christ, notre Sauveur. Mais au fond, pourquoi sommes-nous tristes le vendredi saint et contents le dimanche de Pâques?
        Le vendredi sait nous ramène au prétoire avec Jésus et les soldats, là où hélas, beaucoup d'entre nous très peu observateurs s'indigent et s'attristent encore aujourd'hui de la conduite inqualifiable des soldats vis à vis de notre Seigneur Jésus Christ. Quelle erreur! La plus grande tristesse doit venir du fait de nous reconnaître en chaque soldat qui a outragé Jésus.
Chacunes de nos médisances, mensonges, tromperies et mépris constituent une épine sur la tête de Jésus, un coup porté à son visage, un crachat sur sa personne. Oui, soyons mortifiés, humiliés et scandalisés de la fausseté avec laquelle nous servons le Christ et lui rendons témoignage. Dis-moi, combien d'épines as-tu mises à la couronne du Christ?

       C'est pour tout cela que nous devons confesser nos moqueries habituelles, notre méchanceté qui nous rendent encore plus mauvais que les soldats. Si nous refusons de changer, nous nous rendons comme Sidon qui s'est réjouit des tourments d'Israël. Soyons sûrs que le Seigneur détournera sa colère des punis pour la ramener sur nous: " Voici, j'en veux à toi Sidon! (...) J'exercerai mes jugements contre elle (...). Alors elle ne sera plus pour le maison d'Israël une épine qui blesse, une ronce déchirante parmi tous ceux qui l'entourent et qui la méprisent" (Ezéchiel 28.22-24).

      Ainsi, si tu as confessé tes péchés devant le Christ, si tu as reconnu ta part dans la condamnation du Christ, tu as raison de te réjouir le dimanche de Pâques, car ton péché a été porté par Jésus Christ et cloué sur la croix de Golgotha! Tu as été lavé dans le sans précieux de l'Agneau, tu es mort et rescussité avec Lui, tu n'es plus le (la) même; Alleluia!!!

      Avant de fêter la Pâques, désirons sortir de nos sépulcres du mal-aimé et du mal-aimer qui nous font violer le commandement 
d'amour du prochain. Nous qui nous disons convertis,chrétiens ou "nés de nouveau" ne devons plus nous permettre de reprendre le roseau et les crachats gluants 
d'ignorance pour continuer la passion du Christ. Il est temps, au contraire, de porter à notre tour la couronne d'épines en intercédant pour nos frères qui sont encore dans ces ténèbres où nous étions nous-mêmes, jadis.

Dieu nous soutiendra, Sois béni au nom de Jésus, Amen.

Lumeria D.
Léana D.




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site