ENSEIGNEMENT

 

THEME: Temps de Carême, Rameaux / L'exaucement
 
TITRE: LE FRUIT MÛR A POINT
 
 
Prière: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Merci Seigneur, au nom de jésus, amen.
 
Lire: Gen 40.5-23, Gen 41.1,8-17 & 25-43
 
 
       En plein carême et à l'approche de la semaine sainte, l'idée même de déguster un fruit mûr à point ferait penser à de la provocation pure et simple. Et pourtant, il est un fruit tentant que l'on peu manger en tout temps sans pècher!
 
       Un roi demanda un jour à ses sujets de lui apporter des offrandes et échange d'une juste récompense. Haïdie, jeune femme travailleuse et bien disposée marcha jour et nuit depuis sa contrée lointaine jusque chez le roi pour lui offrir les plus beaux fruits de son verger. L'effort était appréciable, l'intention louable...Mais les fruits n'étaient ni formés ni mûrs! Ils en avaient juste l'apparence!
Haïdie n'a donc pas eu la récompense qu'elle espérait...
 
      Dans une prison en Egypte, un échanson avait fait un songe qui a été expliqué par un jeune Hébreu dénommé Joseph (Gen 40.5-13). Malgré l'excellence et l'exactitude de la révélation, l'échanson une fois sorti de prison a oublié d'aider Joseph, jusqu'au jour où le Pharaon, son roi, a eu un problème de songe inexplicable! 2 ans après!
 
Si d'aucun trouvent l'attitude de l'échanson honteuse et lamentable, notre Père Céleste qui favorise souvent ce genre de situation, appelle cela "le temps favorable".
 
Haïdie n'a pas su attendre de moment où ses beaux fruits auraient fait la joie du roi. Elle a loupé sa Grâce, mais elle a bénéficié de la Miséricorde de Dieu (Voir: La convocation du Roi).
 
Joseph n'est sorti que deux ans plus tard...Juste au moment où le Pharaon devait l'élever sur tout le pays d'Egypte! C'est cela, le fruit mûr à point; ce moment favorable et précis que Dieu nous donne pour bénéficier à 100% de sa Grâce.
 
Dès sa jeunesse, Joseph avait des songes qui présageaient d'une grande élévation de la part de Dieu (Gen 37.5-9). Mais le temps n'étant pas arrivé, en les racontant, il n'a réussi qu'à attiser la haine de ses frères. C'est pourtant ce schéma cahotique de sa vie qui devait le conduire à être mûr à point!
La trêve du passage chez  Pothifar (Gen 39.2-6) n'était pas encore ce que Dieu avait prévu pour lui. C'était comme les fruits de Haïdie: l'apparence de la bénédiction. Il faut s'en méfier!
 
Si Joseph a su croquer à pleines dents dans ce fruit mûr que Dieu lui présentait, il faut reconnaître que trop souvent, nous laissons le fruit si longtemps sur l'arbre que les oiseaux, c'est à dire les démons, les difficultés, viennent picorer dans notre dû et on se retrouve avec des trognons de fruit indigestes. Pire, le fruit peut même tomber et se désintégrer sur le sol! Alors là, on perd vraiment tout...Le diable réussit à nous voler ce qui nous revenait...
 
      En décomptant les jours de carême destinés au jeûne et à la prière, les efforts de conversion...on peut se rendre compte que les jours s'écoulent sans nous en demander la permission, accusant par la même occasion ce que nous avons effectué ou non comme obligations, tâches et ainsi de suite.
 
      Quand nous pensons avoir le temps d'agir et reportons nos devoirs au lendemain, le temps continue, certes, mais pour nous, pas forcément..."Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'Homme reviendra" (Marc 13.33). De surcroit, puisque nous ne sommes pas au poste au temps fixé, des dérèglements peuvent survenir dans le cours de notre propre histoire; dérèglements que nous appelons attaques, malchance, retards, adversité...et qui nous ferment à la Grâce divine.
 
      Jésus notre sauveur arrive. Après avoir parcouru la Galilée, Il entre à Jérusalem. Es-tu prêt à l'accueillir? N'attends pas trop! Tu as tant prié, jeûné, pleuré...Fais tant de promesses, émis tant de voeux...Pourquoi reculer, alors que le fruit est enfin mûr pour toi? Ne perds pas ta Grâce...Fonce!
 
Bonne fête des Rameaux!
 
Lumeria D.
Leana D.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×