ENSEIGNEMENT:GO!

 

THEME: L'EXAUCEMENT /  LA REALISATION

TITRE: GO!

 

PRIERE : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen!

Donne nous Seigneur, la Sagesse, la Force et la joie necessaire de courrir  la course de la Vie pour remporter la couronne éternelle. Au nom de Jésus, amen.

 

TEXTES: 1corinthiens 9.25: "Tous les athlètes s'imposent une ascése rigoureuse; eux, c'est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable."

Hebreux 12.1-2: "Courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur celui qui est l'initiateur de la foi et qui la mène à son accmoplissement, Jésus(...)"

 

 

Après avoir joué les meubles et les accessoires, lu et relu les contes de noêl ou cru aux plus belles histoires du monde,, quelle conclusion pouvons nous tirer de cette année 2008? Si nous avons cette impression de ne pas avancer, de tourner en rond, c'est qu'il y a un problème dans la marche de nos affaires.

En effet, pour toute marche ou toute course il y a un but, fusse t'il le plaisir de participer. La vie sur terre est ici comparée à une course de fond dont le but est de gagner la coupe, comme dans toutes les courses sérieuses de plus où moins haut niveau (1 co 9.24). Cette coupe que l'on convoite est donc la raison de tous nos efforts, déploiements d'énergie et dépenses liées à l'entrainement. C'est que nous sommes si nombreux à courrir que l'on se demande qui remportera la coupe!

Voila toute la différence entre la course terrestre et la course pour la coupe du salut: cette compétition est aussi spirituelle, morale que physique (1 co 9.25).

-Pendant que pour la première course il faut courrir vite et bien pour arriver le 1er, après mille et un efforts, seulement pour les athlètes d'un certain niveau, la course pour le salut débute dès la naissance (sinon avant) et s'intensifie avec le degré de foi de chacun en l'existence et l ' importance du salut de Dieu.

 

 

Plus la foi et la priorité sont données à Dieu, plus la course est orientée sur la rétribution divine, et tout ce que fait l’individu est dans le but de plaire à Dieu, source de la vie éternelle. Sans compter la soumission à l’esprit de Dieu qui, appelé en renfort, nous guide, nous fortifie sans risque de dopage.

 

Moins la foi et la priorité donnée à Dieu sont grandes, moins la course est orientée sur la coupe du Salut, mais plutôt sur les coupes de vin, de joies terrestres, d’or et d’argent : bien-être, confort, insouciance, enrichissement…sans Dieu, ou alors sur l’abandon par manque de concentration. C’est à ce moment que le coureur sort de son couloir et est disqualifié ou encore, c’est l’arrêt de la participation au championnat pour poursuivre des affaires plus rentables : « Et de même, dans la lutte sportive, l’athlète ne reçoit la couronne que s’il a lutté selon les règles » (2 Tim 2.5)

 

Quelle tristesse ! Toute course autre que celle qui nous fait gagner la coupe du Salut, nous fait gaspiller du temps, de l’argent, des investissements et nous disqualifie. Les spectateurs justement ne font même pas partie de la course, mais regardent et évaluent leur courage en payant pour leur propre disqualification !!!

 

Pour la deuxième course, la compétition en Dieu, il y a une coupe pour chacun, chaque individu courant dans son couloir (plan de vie) et sa trajectoire pouvant croiser celle du voisin dans la réalité, sans pour autant dépendre des actions de groupe, de famille, foyer en vérité : la qualité de notre course dépend de celle de nos pensées, paroles et actes les uns envers les autres et pour nous-mêmes.

 

Chacun vit donc pour gagner sa course. Dans ces conditions, les moqueries, vanités des « premiers convertis » (favoris en athlétisme), les concurrences entre participants à la course du Salut (rivalités d’écuries, de pays = complexes chrétiens-païens ou autre) sont ridicules et démontrent toute notre ignorance, notre immaturité spirituelle.

Mieux vaut s’encourager tout en avançant, car chez dieu, il n’y a pas de « vocation de coureur ». Tous ses enfants sont engagés, inscrits et notés dans la course comme participants, fussent-ils présents, d’accords, contents ou non !

 

Des difficultés sur le starter ? Sans cesse en retard après le « Go » du top départ ? C’est carrément impossible de ne jamais décoller ! Il faut le savoir : le Seigneur a vaincu le monde, et avec Lui, les tentations si séduisantes et causes de tant de chutes. Ce n’est plus nous qui vivons, mais Jésus qui vit en nous.

 

Non ? Eh bien, c’est qu’il y a un gros problème d’obéissance et d’engagement !

Es-tu comme nous, de ces personnes qui n’en font qu’à leur tête ? Ce n’est pas une gloire ! En particuliers quand on le fait avec le Dieu de l’UNIVERS !

 

A ce jeu là, nous serons toujours frustrés et déçus de la vie, parce que notre chemin est différent des autres, et il faut l’accepter.

 

Pour notre vie, ne soyons ainsi :

-         Ni neutres, car nous serons jugés quand même,

-         Ni spectateurs par des jugements et un engagement avec Dieu en tant que supporters professionnels (d’un prêtre, d’un pasteur, Homme de Dieu, des autres…) (Heb 12.1-3) mais avec courage et endurance,

-         Ni participant distrait, peu entraîné faute de connaissance, de détermination et de foi (1 Cor 9.26) mais conscients et motivés

-         Surtout pas « lièvre », car celui qui enseigne doit vivre en sorte de ne pas être dépouillé de la coupe du Salut (1 Cor 9.27)

-         Encore moins « dispensés » par des raisonnements et philosophies sur la vie, etc. qui nous font le tort d’être d’avance perdants (1 cor 2.1-5)

 

« Choisis la vie ! » (Deut 30.19) dit le seigneur. Nous, les pèlerins sur la terre ne sommes pas ici pour la parcourir en touristes, mais pour faire chacuns,  une mission très précise.

 

Pour la récompense, les places d’honneur et les présents de choix sont limités. C’est la course : Go ! Go ! Go ! Il est temps ! Si tu as longtemps dormi, réveilles-toi, rattrape le temps car les jours sont mauvais ! A celui qui aura tenu jusqu’au bout, sera donnée la couronne de Vie !

 

Dieu nous aide,

 

Lumeria & Leana Davidson

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×