ENSEIGNEMENT :LA MIRE DE BARRE

 

THEME: Le Saint-Esprit

TITRE: La mire de barre


Prière: Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen.
Que ton Esprit Saint nous fasse rayonner de sa lumière, pour détruire les tricotages spirituels toujours décevants et bannis par Dieu.


Lire: Lev 19.19 & Deut 22.11

       Techniquement parlant, "la mire de barre" se définit comme cette palette de couleurs utilisée en télévision pour régler les couleurs, débuter et achever un temps d'antenne. Elle est généralement accompagnée du "miles", un son très aigu qui permet de faire tous les réglages de son et également sert de signal pour débuter et finir un temps d'antenne.La particularité de la "mire de barre", c'est qu'elle a plusieurs couleurs. Elle a été inventée ainsi et c'est son rôle d'avoir plusieurs couleurs. Autrement faite, elle ne servirait à rien.

       très souvent, nos vies chrétiennes ressemblent à des mires de barre. C'est à dire que nous accolons à notre vie plusieurs autres vies, une plétaure d'activités humaines secondaires voir terciaires et au final, on éloigne Dieu de sa place initiale: le centre de notre vie.
C' est à dire que nous avons une vie mal ajustée, nous sommes toujours à la recherche d'un "quelque chose" que l'on veut atteindre coûte que coûte. Cela nous pousse à accepter toutes sortes d'alliances et pratiques pour y arriver, méprisant la Parole première que le Seigneur a prononcé sur notre vie.


       Le grand danger de cette pratique est de croire que l'on construit quelque chose mais au fond, on s'éloigne de Dieu et de la vie qu'Il a prévu pour nous, du but même de notre vie. On pense pouvoir se débrouiller seul, sans dieu. On a la tête pleine de projets ambitieux. On pense que Dieu ne sait pas ce à quoi on aspire, et on veut le faire soi-même avant de répondre son l'appel .


Schématiquement, la mire de barre à 8 couleurs. La première (ou la dernière, c'est selon) est la couleur blanche. La couleur blanche représente notre vie, une page blanche où Dieu veut écrire son projet de bonheur pour nous (Jer 29.11-12). A le laisser faire, on obtient une magnifique tapisserie brodée d'or et de fils de couleur à l'image du rideau de séparation du Lieu saint et du Lieu Très Saint dans le tabernacle (Exo 38.18).
Par contre, quand c'est l'homme qui veut se réaliser lui même, piètre peintre qu'il est, incapable d'harmonie et de dosage, il n'obtient qu'une mire de barre. Résultat diamètralement opposé à la magnifique tenture du Seigneur. A chaque acte posé, l'homme pousse loin de lui la couleur blanche et il en ajoute une autre. Pire, l'homme a la prétention de se vêtir de ce tissu couleur mire de barre, or il est dit dans la Parole de Dieu: "Tu ne t'habilleras pas avec une étoffe hybride de laine et de lin" (Deut 22.11)


Le grand mystère de la mire de barre est que chaque chose doit être à sa place dans la vie de l'Homme. La tapisserie du Seigneur est tissée de plusieurs fils...mais elle ne sert pas à s'habiller! pouvons-nous porter un tapis? C'est pourtant ce que nous faisons tous les jours, nous dénaturons les choses et les détournons de leur utilisation véritable. De même, un pied dedans, un pied dehors, aujourd'hui avec Le Seigneur, demain avec le Diable...il  a des assemblages à ne pas faire et des vies à ne pas mener! Une mire de barre est une mire de barre et sert en télévision, un tapis est un tapis et sert dans une maison, un enfant de Dieu est un enfant de Dieu et c'est dieu qui doit diriger sa vie!

       Appel à la fidélité à dieu, appel à la repentance, appel à la vigilance, appel à la crainte et à la reconnaissance de la souveraineté de Dieu dans nos vies. Puisse le saint-esprit de Dieu nous révéler les couleurs que nous sommes en train d'ajouter à nos vies, pour nous éviter de tisser des mires de barre. Seigneur, dans ta miséricorde, vient orner nos maisons de tes rideaux magnifiques, au nom de Jésus, amen!

 

Dieu nous garde,

 

Lumeria D., Leana  D.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site