EXHORTATION

 

THEME FEVRIER - MARS :LE CARÊME CHRETIEN

 

TITRE: LES 4 "P"

 

Prière: Au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit, Amen

Donne-nous Seigneur un coeur nouveau, pour un monde nouveau.

Lire: MT 25.34-40

 

Je me souviens que, lorsque j'étais plus jeune, j'observais le carême avec beaucoup d'enthousiasme: c'était le meilleur moyen de me repaître de toutes sortes de gâteaux, bouillies succulentes, et autres mets...y compris ceux que j'avais économisés toute la journée jusqu'à 18 heures!

L'exploit de jeûner et prier valait bien ces récompenses qu' utilisaient mes parents , pour encourager le carême des plus jeunes.

En grandissant, j'ai demandé pardon.Et au delà des privations alimentaires, j'ai appris à disposer mon entier à Dieu dans une "légèreté" de l' âme et du corps, nécessaire à une plus grande communion.

J' ai également su que les repas accumulés pour le soir ne m'étais plus destinés en priorité.Ils devraient être offerts avec joie au gardien des voisins, à un mendiant providentiel ou à un(e) ami(e) qui habituellement, avait des difficultés à faire les trois repas, faute de moyens...

Une façon vivante d'entrer dans la joie de Dieu en nourrissant, habillant, prenant soin de l'autre soi-même et partant, du Christ: "(...) et vous  m'avez  donné à manger;(...) à boire;(...) m'avez reccueilli;(...) vêtu;(...) visité;(...) et vous êtes venus à moi." (Mt 25. 34-36)

-Les privations, surtout de ce qu'on adore ou de ce qui nous rend détestable auprès des autres et de Dieu;

-La pénitence pour nos exès et manquements envers tous;

-La prière pour réparer,dire merci, demander;

-Le partage raisonnable et libre de ce que l'on a à donner; et même le partage de ce qu'on n'a pas (dire nos soucis, confier nos peines...), appellent l'agrément de Dieu sur notre carême. C'est là un témoignage en acte et en vérité d'un coeur renouvellé en Christ.

 

 QUE NOTRE SEIGNEUR NOUS BENISSE, BON CARÊME A TOUS ! 

 

Luméria  D., Léana D.

 

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site