EXHORTATION

 


THEME: Temps ordinaire/ La vie avec Jésus

TITRE: Le cyborg



Prière: Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen.
Seigneur, fais-nous sortir du carcan de l'automatisme spirituel car tu n'as pas besoins de robots à ta suite mais de témoins. Au nom de Jésus, amen.

Lire: Matt 23.5-12

        L'Eternel des Armées, Dieu, le seul Créateur a fait le ciel, la terre et Il a aussi créé l'Homme (Gen 1). personne ne peut et ne pourra jamais l'égaler...Par contre, nous pouvons l'imiter. Le Seigneur n'a-t-il pas dit que "nous sommes des dieux"? (Ps 82.6). En ce sens, l'Homme a aussi créé son "homme", encore imaginaire, certes, mais qui existe dans la dimension cinéma: le cyborg.
        Le cyborg est cet être hybride de l'homme et de la machine, hyper puissant, hyper intelligent, doué de sens et de sentiments. Sa force et sa faiblesse résident en un seul point: il est programmé!
Force parce qu'i se doit d'accomplir sa mission jusqu'au bout quel qu'en soit le prix; Faiblesse parcequ'il est prévisible, donc contrôlable.
Notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth pourrait facilement appeler les pharisiens d'alors de cyborgs:
- Respect pur et dur des traditions religieuses (Matt 23.5)
- Revendication du droit religieux (Matt 23.6-7)
- Recherche des honneurs (Matt 23.8-10)

Le rapport avec le cyborg? La programmation, bien entendu!

         La semaine normale d'un individu organisé se déroule suivant un programme bien établi où les activités se succèdent les unes après les autres, entrecoupées d'une petite pause, plus ou moins respectée. Le chrétien aujourd'hui respecte le même emploi du temps auquel il ajoute d'autres activités en fin de journée à l'église ou le week-end. tant de dynamisme qui nous amène parfois à cumuler trois, quatre, cinq postes au sein de la même paroisse, à la suite de nos parents, font de nous des super-chrétiens ou dynasties chrétiennes que beaucoup admirent, envient. Mais est-ce bien cela que le seigneur nous demande?
Cette triste habitude qu'ont les chrétiens de lire la Bible comme un livre païen et de développer les verstes comme des dissertations philosophiques ou des commentaires composés nous porte préjudice. De même ce refus de demander à Dieu la signification des choses, nous bloque sur un enseignement faux et erronné sans espoir de pouvoir entendre raison!
         Essayons d'examiner nos vies, nous qui accusons de païens ou de "prostituées", d'impurs", "le monde", et qui nous fermons à la vraie miséricorde du Christ.
Examinons nos actions quotidiennes, nous qui Chrétiens du dimanche ou Chrétiens actifs, utilisons notre statut ou nos titres pour exiger des faveurs, des ristournes, des places bien en vue, de la déférence à notre passage, un fauteuil dans les sphères de décisionde l'Eglise...

      Parce que nous prions quatre (4) fois par jour, jeûnons deux fois à sec par semaine, lisons toute la Bible chaque année; parce que nous sommes bons payeurs de dîmes et gardiens des traditions, intelligents, riches ou membres d'une église d'avant-garde, nous pensons que les autres ont toujours tord et que les enseignements concernent tout le monde, sauf nous!

Le cyborg aujourd'hui, c'est le Chrétien qui est chrétien parce qu'il a entendu dire que lorsqu'on est chrétien, on a la vie éternelle et la faveur de dieu. Hélas, être chrétien est un état et on une dénomination! Seuls ceux qui acceptent le Christ comme leur Seigneur et leur Sauveur personnel sont sauvés! Pour accepter Jésus, il faut le connaître, l'aimer, être conscient qu'on risque de souffrir pour Lui et malgré cela, le servir joyeusement!
Le comportement du cyborg, n'est-ce pas aussi militer dans l'église ou faire le bien sans le pratiquer en négligeant ce qu'il y a de plus grave dans la loi: la justice, la miséricorde et la fidélité. "N'est-ce pas ceci qu'il fallait faire sans négliger cela?" (Matt 23.23)
        Si oui, la Gloire de Dieu saura resplendir sur nous, car quiconque s'élèvera sera abaissé et quiconque s'abaissera sera élevé (Matt 23.12).
        Si non, craignons plus encore pour notre salut que pour ceux qui nous envient, nous flattent ou nous applaudissent vainement, perdus par notre faux bon exemple: "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les Hommes l'entrée du Royaume des cieux. Vous même en effet n'y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient" (Matt 23.13)

Si nous avons été jusque là des cyborgs, ces chrétiens de façade qu'on appelle "tombeaux blanchis" (Matt 23.27), ces personnes qui refusent de se laisser conduire et instruire par l'Esprit-Saint de Dieu, il est temps de changer de nature!

Dieu nous sauve,


                                                                                                                                                                                                Lumeria & Leana Davidson

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site